.
Histoire de Saint-Pierre, La Réunion
La ville de Saint-Pierre est la capitale du sud de l’île de La Réunion. Limité à l’Est par la ravine de l’Anse et à l’Ouest par la rivière Saint-Etienne, la ville de Saint-Pierre s’étend sur 487 hectares avec 84 169 habitants, d’après l’Insee en 2016. Saint-pierre est la 3ème commune avec le plus d’habitants sur l’île, mais avec ses quartiers attractifs et développés, elle est souvent considérée comme étant la seconde ville de La Réunion après sa capitale Saint-Denis. Découvrez son histoire.
Saint-Pierre : L’histoire de la ville du sud
La partie du Sud de La Réunion fut catégorisée en « un quartier réservé » avant 1700. Une région interdite à la colonisation mais qui par le temps était reconnu pour son succès agricole. Dotés de terres fertiles et des conditions favorables à l’agriculture, les habitants de la rivière d’Abord y travaillaient pour fournir une grande partie du café consommé en France. Afin de les remercier, une chapelle prenant le nom de Saint-Pierre les a été offerte en 1730, en référence de Pierre Benoît Dumas l’un des gouverneurs de la période (21 juillet 1727 – 11 juillet 1735). Ce qui est également l’origine du nom de la commune.
Le quartier de Saint-Pierre fut créé le 8 septembre 1736, par la confirmation de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais (gouverneur du 12 juillet 1735 au 1er octobre 1735, et membre du conseil d’administration de la compagnie des Indes en 1936). Un des principaux fondateurs de la ville, il a fait construire de nombreux magasins et établit des Marines pour le transit des marchandises. Ce n’est qu’en 1790 que la commune de Saint-Pierre a été officiellement créée.
Une zone industrielle : Acteur principal de développement
En 1970, la ville de Saint-Pierre a inauguré sa première zone industrielle. Elle s’étend sur un terrain d’environ 10 hectares à Ravine Blanche. Réputée pour la culture du café d’abord, puis ensuite la canne à sucre, la production agricole a considérablement contribué au succès économique de cette région de l’île. Ce paramètre a surtout été favorisé par l’abondance d’eau, notamment grâce à la construction du canal de Saint-Etienne en 1825.
Les personnages Célèbres à connaître
Jean-Baptiste Lislet-Geoffroy
Né à Saint-Pierre le 13 avril 1755 et décédé le 8 février 1836 à Port Louis (Maurice), il était géologue, botaniste, astronome et cartographe. Issu d’une mère esclave et d’un père ingénieur, il fut le premier originaire d’un territoire colonial à devenir correspondant de l’Académie des sciences le 23 août 1786. À 32 ans, il a obtenu la commission d’ingénieur géographe et cartographia les îles de l’océan indien.
Antony Jean Charles Raphaël Barquissau
Né à Saint-Pierre le 4 juin 1888 et décédé le 20 novembre 1961 à Paris (France), Raphaël Barquissau a été connu pour ses talents de professeur, historien et écrivain. En plus du prix Archon – Despérouses de 1936, il a pu obtenir grâce à son œuvre : « Le poète La Caussade et l’exotisme tropical », le prix Emile Faguet de l’Académie française (1953).
Jackson Richardson
Né à Saint-Pierre le 14 juin 1969, Jackson est un ancien joueur français d’handball de l’équipe de France en tant que capitaine. Champion du monde en 1995 ainsi qu’en 2001, il a pu obtenir une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone. Elu meilleur joueur du monde en 1995, il a eu l’honneur de porter le drapeau de la délégation française lors de l’ouverture des Jeux Olympique en 2004 à Athènes.
Découvrez les activités de Saint-Pierre
Monument de Saint-Pierre, La Réunion
La culture de Saint-Pierre, La Réunion
Egalement nommée « la capitale du Sud », la ville de Saint-Pierre accueille les plus grands évènements culturels de l’île de La Réunion. Découvrez ce qui fait de Saint-Pierre une ville d’exception.
Festivals incontournables de la musique de l’Océan Indien, le Sakifo et les Francofolies se fêtent chaque année à Saint-Pierre. Ces évènements ont pour objectif de diffuser à un large public différents styles de créations francophones. Une atmosphère festive et musicale prometteuse !
Connaissez-vous le Divapali ? C’est une fête typiquement tamoule pour honorer la lumière. Le son des tambours, les variétés de samoussas et les processions tamoules sont au rendez-vous. Symbole de la victoire du bien sur le mal, cet évènement tamoul fait désormais partie de la culture créole, puisque La Réunion comprend d’importantes communautés tamoules.
A Saint-Pierre, évadez-vous sur les plages paradisiaques et admirez le port des pêcheurs aux barques multi-couleurs. Cependant, rendez-vous au marché couvert pour contempler les plus beaux produits artisanaux. Vous y trouverez aussi des produits directement venus de Madagascar, comme les épices et la vanille. Côté gastronomique, rafraîchissez-vous auprès des bars et goûtez aux plats créoles proposés par les restaurants.
Fondée en 1845, La Saga du Rhum marque l’histoire de Saint-Pierre. Premier musée du rhum à La Réunion, cette distillerie permet de commémorer l’histoire du rhum et celle de la culture de canne à sucre.
Carte de Saint-Pierre, La Réunion
Code postal: 97410
Situation : Sud
Nombre d’habitants : 87 285 habitants (2021)
Gentilé : Saint-Pierrois
Altitude : de 0 à 1640 mètres