.

Histoire de Saint-Louis, La Réunion

Situé dans le sud de l’île, la commune de Saint-Louis s’étend sur une surface de 99 km². D’après les données du dernier recensement en 2018, environ 53 589 réunionnais ou Saint-Louisiens habitent aujourd’hui cette ville.

Saint-Louis et la culture du café

Tout a commencé avec le café dans le quartier de Saint-Louis. En effet, en pleine période de la colonisation, la compagnie des indes a confié la mission au directeur du commerce de l’île de l’époque, Desforges Boucher, de développer la production de café Moka dans les côtes sud de l’île. Des travailleurs furent alors embauchés et des concessions ont été offertes gratuitement, ce qui a entrainé les premiers émigrants venant des autres villes de l’île réunionnais. Desforges Boucher a été lui-même le premier à s’offrir la première concession le 5 mars 1719. Tout cela dans le but de cultiver le café pour faire prospérer le territoire sud. Toutes les surfaces cultivables du territoire sud a donc été couvert de caféiers. En plus de ce que les réunionnais consommaient, l’île a pu exporter jusqu’à 2 millions de kg de café entre 1724 et 1729.

La commune de la ville de Saint-Louis

Grâce au développement de la culture du café, ce n’est qu’en 1728 que le quartier de Saint-Louis a été déché de Saint-Paul. La ville a été officiellement créée, dont le nom rendait hommage au roi Louis XV. Le premier maire de la ville de Saint-Louis, Père Lafosse a été élu en 1790. Etant à la fois Maire et prêtre de sa ville, Père Lafosse était accusé qu’il partageait l’idée de l’abolition de l’esclavage. Egalement accusé d’une préparation de révolte, il a dû démissionner de son poste le 11 janvier 1790.
Sous l’ordre du roi, le quartier de Saint-Louis devient officiellement une commune à part entière en 1815, avec le premier maire communal : De la Gironde.

Saint-Louis a été autrefois une machine à sucre

Après que l’île de la réunion fut rendue au français par l’Angleterre, de riches Mauriciens ont créé l’Usine du Gol en 1817. Elle a ensuite été acquise par Jean François Placide en 1824, et reste propriété de sa famille jusqu’en 1904. Il faut savoir que l’usine du Gol était l’un des numéros un en production de sucre de l’époque et est parmi celle qui sont encore visibles et imposantes en 2021. Il faut noter que c’est grâce à l’obtention de l’eau du bras de Cilaos que la culture de la canne à sucre est devenue possible dans cette région du sud. Le Gol s’est transformé en un immense champ de canne à sucre, ce qui a été l’une des principaux facteurs de développement rapide de la commune. Si dans les années 1920 et 1930, Saint-Louis connaissait encore la prospérité grâce au traitement de la canne à sucre, à partir de 1945 à nos jours les bouleversements de la ville se poursuivent. D’après les dires, la prise des mesures de départementalisation en serait la cause.

Monument de Saint-Louis, La Réunion

La culture de Saint-Louis, La Réunion

Situé au Sud-Ouest de l’île Bourbon, Saint-Louis possède différents sites touristiques à visiter, tant historiques que naturels. Découvrez donc la culture de Saint-Louis, une ville verdoyante remplie de charme.

La ville de Saint-Louis est réputée pour ses champs de cannes à sucre. En effet, la canne à sucre est un produit phare sur l’île puisqu’elle est cultivée sur environ 60% des terres réunionnaises. A Saint-Louis, il est indispensable de visiter l’usine sucrière du Gol qui a été créée en 1817. En visitant la Sucrerie du Gol, vous découvrirez les procédés de fabrication du sucre à travers une visite guidée, qui vous expliquera comment extraire le sucre de la canne. Broyage, évaporation, cristallisation seront illustrés lors de votre visite.
Traversez simplement la sucrerie du Gol et profitez de l’étang du Gol, un site naturel de 40 hectares. Idéal pour se promener et se relaxer, l’étang du Gol est également un lieu pour pique-niquer entre familles et amis. Des bœufs moka sont visibles sur les pâturages, mais c’est aussi le paradis des animaux humides, comme les poules d’eau, les hérons striés, les bichiques et les anguilles marbrées.
De plus, le MADOI ou « Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien » est localisé dans le domaine de la maison rouge et expose temporairement des pièces historiques. Riche en diversité et culture, ce musée collectionne toutes sortes d’anciens meubles, œuvres d’art et textiles. Néanmoins, pour les intéressés, il dispose d’une caféière à visiter.
Chaque année, l’évènement « Les Etoiles du Terroir » est organisé par la mairie de Saint-Louis aux Makes. Ce marché permet aux producteurs de vendre des produits issus du terroir. Les consommateurs y trouveront des fruits et légumes bio, des viandes, des épices, du fromage et autres produits agroalimentaires locaux.

Carte de Saint-Louis, La Réunion

Code postal: 97450, 97421

Situation : Sud

Nombre d’habitants :  54 008 habitants (2021)

Gentilé : Saint-Louisien

Altitude : de 0 à 2500 m