.

Histoire de La Possession, Réunion

La possession est de nos jours une commune française située sur la côte nord-ouest du territoire de La Réunion. S’étendant sur une superficie de 118 km², la ville est limitrophe des communes de Saint-Denis, du Port, de Salazie et de Saint-Paul. Découvrez donc son histoire.

De la prise de possession de la terre royale à la colonisation

D’après un récit qui est souvent aujourd’hui contesté, c’est en juin 1638 que cette partie de l’île fut prise pour la première fois. Le fils du capitaine du navire Alexis, nommé Salomon Goubert, aurait posé des armes du Roy de France sur un arbre du lieu. Cependant, le récit le plus sûr serait le passage de Pronis, Gouverneur de Fort Dauphin (Madagascar) en 1642.
Il a fallu attendre sept ans après (1649) que la prise de la possession du Roy officielle soit faite. Roger Lebourg, capitaine du Saint-Laurent est venu sur cette partie de l’île sur les ordres de Flacourt, un administrateur colonial français. La Possession du Roy était encore à l’époque un endroit vierge couvert de forêts où l’on ne pouvait ni habiter ni chasser. Aucune activité n’était encore possible.
Puis encore plus tard, en 1675, avec l’arrivée de Jean Marquet, le quartier fut officiellement colonisé par la France. Vers 1699, par la concession de Lacour de la Saulaye (gouverneur de l’époque), un Portugais des Indes Texeira da Motta (ou Manuel Texer de Mota) a pris la propriété du territoire de la possession. Ce Portugais des Indes a construit la première auberge de La Réunion servant d’arrêt pour les voyageurs de Saint-Denis à Saint-Paul. Il a également lancé la culture de la canne à sucre sur un immense terrain, symbolisant la première pierre pour le développement de la commune.

La naissance de la commune

Avant 1890, la possession faisait toujours partie de la commune de Saint-Paul. En 1872, les « Possessionnais » ont commencé à prendre conscience que leur ville pouvait être indépendante de la commune de Saint-Paul. En effet, La Possession avait déjà à l’époque une église, un bureau d’état civil, une police, une gendarmerie, un cimetière et tout ce qui était nécessaire pour en faire une commune à part entière, séparée de Saint-Paul. De plus, les habitants pensèrent que leur ville supportait des impôts trop importants à ce qu’ils jugeaient normaux. Malgré plusieurs pétitions, ce n’est seulement que 18 années plus tard que La Possession devient une commune indépendante (14 août 1890). Puis en 1895, c’est la pointe des Galets qui se séparera de celle de la Possession et devient la commune du Port.

Le Premier maire de la Possession : Louis Victor Louvart de Pontlevoye

Né à Saint-Denis (93 Seine) en France, le 11 septembre 1824, Louis Victor arrive à l’Île de la Réunion qu’en 1844, à l’âge de 20 ans. Il débarque par le bateau de Saint-Paul sur les rives de Saint-Denis (La Réunion). C’était un personnage qui était devenu un grand propriétaire de domaine sur l’île, il possédait en effet plus de 600 hectares au total à La Possession et Sainte-Rose.
Louis Victor Louvart de Pontlevoye était président de la chambre de l’agriculture en 1888 et premier maire de la commune de Possession le 31 octobre 1890. Il meurt le 16 avril 1891.

La culture de La Possession, Réunion

Située au Nord-Ouest de l’île Bourbon, La Possession est une commune remplie d’histoires et possède plusieurs atouts touristiques et impressionnants.
La Grande Chaloupe reste le monument patrimonial pour commémorer l’histoire de La Réunion dans les années 1800. Cet endroit était le lieu de transit de milliers d’immigrants, surtout indiens, venus pour travailler dans les cultures de canne. Afin d’éviter la propagation des épidémies (peste, choléra et variole) sur l’île, ces immigrants devraient être isolés dans des bâtiments, appelés « Lazarets ». Une infirmerie, des sites d’hébergements et un cimetière ont été construits sur ce site. Depuis 2009, l’infirmerie du Lazaret est devenue une muséographie dédiée à l’engagisme.
De plus, le Chemin des Anglais a été tracée par Mr Dumas en 1730 pour faciliter le passage des charrettes à bœufs, reliant La Possession et Saint-Denis. Symbolique, cette voie est la première à avoir été construite sur l’île Bourbon. En 1775, ce chemin fut pavé en pierres et baptisé Chemin Crémont. Aujourd’hui, ce site est devenu un lieu touristique pour les amateurs de randonnée.
Situé à 1 130 mètres d’altitude, le Dos d’Ane sert d’entrée au Cirque de Mafate, l’un des plus grands cirques naturels de Piton des Neiges. Ce nom vient de « Mahafaty » en malgache, qui signifie « qui donne la mort ou qui tue ». Ce site est pareillement devenu un lieu de randonnée sur au moins 140 kilomètres de sentiers. Cependant, des aires de repos et de nombreux gîtes sont accessibles aux marcheurs.
En octobre 2019, la première Micro-Folie réunionnaise a été inaugurée à la Possession, sur le site de la médiathèque Héva. Il s’agit en effet, d’un musée numérique situé dans un lieu pauvre en culture. Cette technologie permet donc aux citoyens de bénéficier d’un lieu de vie convivial, tout en constituant un réseau.
A part cela, La Possession est unique grâce à sa qualité de café, ses mangues et ses jujubes. Néanmoins, elle se singularise par la culture de blé, riz, canne à sucre et légumes.

Carte de La Possession, Réunion

Code postal: 97419

Situation : Nord Ouest

Nombre d’habitants :   34 771 habitants (2021)

Gentilé : Possessionnais 

Altitude : de 0 à plus de 2900 mètres