.

Histoire de Petite-Île, La Réunion

Au Sud de l’île Bourbon, la commune de Petite-Île est située entre Saint-Pierre et Saint-Joseph. Elle appartient au Piton de la Fournaise et a été créée en 1935. Découvrez ainsi les évènements historiques de Petite-Île, une commune rurale riche en valeurs.

Origine du nom « Petite-Île »

Plutôt original comme nom de ville, cette appellation a une histoire. En effet, cette ville a été nommé « Petite-Île » à cause d’un rocher qui émergeait de l’Océan Indien à 50 mètres de la côte réunionnaise. Cette petite île était seulement accessible par téléphérique. Cet îlot appartenait à Charles de Lavergne jusqu’en 1980. A présent, cette petite île est protégée par le Conservatoire du littoral puisque de nombreux oiseaux migrants, comme les « pailles en queue » viennent s’y refugier.

Le grenier du Sud

De 1649 à 1718, la partie australe de l’île était considérée comme le « Pays des Vivres » ou « Mahavel » en Malgache, puisque c’était une réserve remplie de gibiers, notamment de tortues, de pintades, de porcs, de perroquets gris, de cabris sauvages et de dodos. De plus, cette partie du Sud de l’île a été connue pour la richesse de ses terres ainsi que la qualité du climat. La région de Petite-Île fut le grenier du sud de la Réunion.

Installation des colons du Nord sur Petite-Île

Cette région du sud de l’île a toujours été un territoire très peu peuplé. En 1718, c’est l’adjoint du gouverneur, Deforges Bouger, qui a décidé d’ouvrir progressivement la région. Il a permis aux colons provenant de la partie nord de l’île à prendre concession des terres de Petite-Île. Ces derniers étaient venus s’y installer à partir de 1727, à l’intérieur des terres et non sur les littoraux. Non seulement pour éviter d’empiéter sur les 50 pas de la compagnie, mais également pour se protéger des violents cyclones, comme ceux qui ont ravagés Saint-Paul en 1718 et 1722. Même si des créoles provenant du Nord étaient venus s’installer sur le territoire, le nombre de la population à Petite-Île n’était que de 110 après le recensement en 1816.

La commune de Petite-Île

Petite-Île fait partie des plus récentes commune de l’île bourbon. En effet, si la prise de possession de l’île était en 1649, il a fallu attendre 1935 pour que Petite-île devienne une commune à part entière avec Paul Arnaud qui fut élu Maire le 8 mai 1935.

Monument de Petite-Île, La Réunion

La culture de Petite-Île, La Réunion

Localisée au Sud de l’île de La Réunion, Petite-Île est actuellement une ville culturelle et traditionnelle. Nous vous dévoilons ici la culture de cette commune tranquille et calme. Aujourd’hui, Petite-Île reste encore une commune agricole. En effet, la culture de canne à sucre est très importante à Petite-Île. L’économie de Petite-Île repose en fait principalement sur la canne à sucre. Il faut savoir que c’est la sueur des agriculteurs Petits-Ilois qui a façonnée cette commune. La plupart des légumes de l’île de La Réunion proviennent de Petite-Île. De plus, le Fangourin offre aux réunionnais et touristes des programmes éclectiques favorisant la rencontre d’artistes. Théâtre, danse, comédie et musique sont au rendez-vous. En effet, le Fangourin accueille le festival de théâtre Komidi, des projets culturels scolaires, la Fête du Cinéma, ainsi que tant d’autres animations culturelles, comme les auditions et concerts des écoles de musiques, et les spectacles de danse. Il faut noter que la commune de Petite-Île est réputée pour sa qualité irréprochable d’enseignement musical, dispensé par l’Ecole de Musique Actuelle de Petite-Île. Côté religieux, Petite-Île est aussi connue pour le Piton du Calvaire qui est devenu un endroit de pèlerinage, depuis la découverte d’une croix en bois dans une grotte du Piton. Dès lors, ce lieu a été considéré comme saint et sacré. Ainsi, chaque 14 septembre, des milliers de pèlerins viennent des quatre coins de La Réunion pour se rendre au Piton du Calvaire. Ils célèbrent non seulement la création de ce chemin de croix, mais aussi la Fête du Calvaire. A Petite-Île, les pailles en queue sont des oiseaux emblématiques et indigènes de l’île Bourbon. Ces oiseaux sont abondants dans la partie Sud de l’île et sont présents sur la mer, en train de chercher des petits poissons pour se nourrir, ou dans les falaises.

Carte de Petite-Île, La Réunion

Code postal: 97429

Situation : Sud

Nombre d’habitants :  12 706 habitants (2021)

Gentilé : Saint-Pierrois

Altitude : de 0 à 1580 mètres