Saint-Denis, La Réunion
Histoire de Saint-Denis, La Réunion
Ce n’est qu’à partir de l’arrivée du premier gouverneur, Etienne Regnault en 1665, que l’île de La Réunion d’aujourd’hui fut habitée d’une manière permanente. Etienne débarqua à Saint-Paul mais s’installa à Saint-Denis que 4 ans plus tard.
Saint-Denis : Les origines du nom de la capitale réunionnaise
En 1665, une expédition vers l’île a été lancée par la Compagnie des Indes. Le groupe de bateaux, dont faisait partie le « Saint-Denis » quitta la France (Rochelle) le 14 mars 1665. Au cours du voyage, dans les environs des Îles Canaries, le « Saint-Denis » perd contact avec son groupe et ancre ainsi dans la future capitale de l’île de La Réunion. Au nom de l’étroite relation d’amitié qu’entretenait le gouverneur de l’époque avec le commandant du vaisseau, Etienne Regnault décida alors de nommer le futur chef-lieu, « Saint-Denis ».
Histoire de Saint-Denis, La réunion
Avec 2 166 habitants, ce n’est qu’en 1738 que Saint-Denis fut officialisé comme étant le chef-lieu de l’île sous l’autorité de Bertrand-François, le gouverneur de La Réunion à l’époque. 52 ans plus tard ou plus précisément le 3 août, le premier maire de l’île, Joseph Jean-Baptiste Delestrac, fut élu avec 126 voix sur 171. Depuis, différentes batailles majoritairement remportées par les Anglais ont fait rage. L’île fut rendue à la France qu’en 1815 et Saint-Denis prend son rôle de capitale d’une île indépendante.
La culture de Saint-Denis, La Réunion
Étant la capitale de La Réunion, Saint-Denis illustre parfaitement la culture réunionnaise. En vous baladant dans cette ville, vous profiterez des endroits architecturaux culturels.
Depuis juillet 2021, le Parc de la Trinité fait le bonheur des grands et des petits. La Grande Roue, une attraction spectaculaire à Saint-Denis ! Aussi, la Cité des Arts est le plus vaste lieu culturel de l’île. Sur environ deux hectares, ce village pluridisciplinaire regroupe des espaces réservés à la création artistique, comme la danse, la musique ou la sculpture, des salles de spectacles et de diffusion et le Palaxa depuis 2011.
Si vous voulez découvrir la culture contemporaine de La Réunion, promenez-vous au Grand Marché de Saint-Denis. Vous y trouverez les produits artisanaux (boîtes en bois, bijoux, paniers, nappes et vanneries), fabriqués par les artisans réunionnais et de l’Océan Indien. Ce grand Marché est l’un des monuments historiques du 19ème siècle.
Pour explorer la culture gastronomique de la ville, le Petit Marché de Saint-Denis regroupe tous les produits alimentaires, notamment les légumes, les fruits, les poissons et les viandes. Cependant, certains stands proposent des jus de fruits frais et tropical, des crêpes ou des repas typiquement créoles. Un moment idéal pour déguster les spécialités dionysiennes.
Monument de Saint-Denis, La Réunion
Code postal: 97400, 97417, 97490
Situation : Nord
Nombre d’habitants : 150 312 habitants (2021)
Gentilé : Dyonisiens
Altitude : de 0 à 2276 mètres