.
Histoire de Saint-Gilles, La Réunion
Situé dans la commune de Saint-Paul, Saint-Gilles est un petit village balnéaire à l’Ouest de La Réunion. Découvrez donc son histoire.
Les origines de la ville de Saint-Gilles
Saint-Gilles était autrefois, pendant une longue période, un petit village de pêcheurs situé sur la côte Ouest de l’île. Isolé de Saint-Paul, il était possible d’y accéder que soit par un chemin de terre qui descend de Saint – Gilles – les hauts, soit par la mer. Le lieu a été connue depuis le début des temps de la colonisation, notamment par François Martin qui était un simple passager du navire Aigle Blanc en juillet 1665. Le village de pêcheurs Saint-Gilles a pris le nom de Gille Launay, son premier concessionnaire. Il faut savoir que Gille Launay était un compagnon d’Etienne Regnault, très connu par son titre de premier gouverneur de l’île Bourbon. Ce n’est que le 29 octobre 1698 que Gille a pris possession de cette côte Ouest.
Vers la fin du XVIIIème siècle, du café a été cultivé dans sur les pentes du village. Grâce à Paulin Henry Panons Desbassyns, la culture du coton a aussi pris peu à peu sa place dans les activités de Saint-Gilles. Cependant, ces cultures ont presque pris fin en 1815 et cèdent la place à la canne à sucre. Plusieurs grandes usines ont été en effet, bâties par la famille Desbassyns. Certains sont encore aujourd’hui visibles sur le littoral.
La construction de la route reliant Saint-Gilles à Saint Paul
Une route a été construite à partir de 1863 par l’ingénieur Bonnin, reliant Saint-Gilles à Saint-Paul et Saint Leu. À la même époque, le chemin de fer a également été édifié. Ces constructions ont été les acteurs d’une véritable révolution pour les lieux de la ville.
C’est à partir de là que de riches familles réunionnaises, venant des quatre coins de l’île commencèrent à venir sur les plages de Saint-Gilles pour profiter de la baignade. La majorité de la classe moyenne n’a eu accès qu’après l’ouverture de la route en corniche en 1963.
Des hôtels, des maisons, des restaurants et même des boutiques sont de nos jours visibles sur les plages des Roches Noires, de la saline, de l’Ermitage ou même de boucan canot. C’est ainsi que Saint-Gilles est devenu la ville balnéaire de l’île de la Réunion.
La construction du port de Saint-Gilles
Le Port de la ville de Saint-Gilles a été construit dans les années 1980. Spécialement dédié à l’usage touristique, le port est en effet aménagé au niveau de la station balnéaire de la ville. Avec uniquement ses 350 places pour ses touristes, on y trouve de nombreuses activités pour permettre de découvrir l’océan. Nous avons en effet la location de jet ski, bateau pour la pêche ou pour la croisière qui sont mises à disposition pour le séjour des vacanciers.
Une grande partie des activités de la ville de Saint-Gilles est alors aujourd’hui axée sur le tourisme, principalement grâce à sa station balnéaire.
Découvrez les activités de Saint-Gilles
Monument de Saint-Gilles, La Réunion
La culture de Saint-Gilles, La Réunion
Situé à l’Ouest de l’île Bourbon, Saint-Gilles est un lieu touristique riche en diversité culturelle. Découvrez donc la culture de la ville de Saint-Gilles.
Véritable paradis à Saint-Gilles-les-Bains, le Jardin d’Eden regroupe plus de 700 espèces endémiques et tropicales. Ce parc botanique de 2,5 hectares abrite des plantes aquatiques, des géraniums, des plantes stimulantes comme les épices, des fleurs tinctoriales et des bambous. C’est l’endroit idéal pour éveiller vos sens : une belle balade en découvrant différentes odeurs sous le chant des oiseaux.
Incroyablement magnifiques, la plage de l’Hermitage et la plage de Boucan Canot font partie des plages les plus fréquentées de La Réunion par les résidents et les touristes. Les amateurs de loisirs nautiques, comme le surf ou la plongée, y sont servis à Saint-Gilles. Pieds sur le sable fin blanc et baignade dans l’eau bleue turquoise, rien de mieux pour se détendre et s’amuser entre familles et amis.
De plus, l’aquarium de La Réunion vous permettra de découvrir les animaux marins de l’île. En vous promenant dans cet aquarium privé, vous découvrirez la faune et flore marines, notamment les animaux de l’Océan tels que les poissons lions, le requin zèbre, le poisson clown réunionnais, et les plantes aquatiques. Une belle visite dans les lagons de La Réunion vous attend !
Monument historique de Saint-Gilles, le théâtre en plein air, aussi appelé « Téat plein air », voit le jour en 1970, à l’occasion du festival de l’Océan Indien. Théâtre, concert, danse, clown et divers spectacles sont au rendez-vous. À ciel ouvert, c’est le lieu artistique tant apprécié par les spectateurs.
Côté gastronomique, le marché de Saint-Gilles réunit les légumes et fruits bio fraîchement cueillis par les agriculteurs et producteurs. Néanmoins, des produits artisanaux de Madagascar sont vendus sur place.
Carte de Saint-Gilles, La Réunion
Code postal: 97434
Situation : Ouest
Nombre d’habitants : 5 898 habitants (2021)
Gentilé : Saint-Gillois
Altitude : de 0 à 2955 mètres