.

Histoire de Saint-Leu, La Réunion

Faisant partie du territoire la côte ouest de l’Île de la Réunion, Saint-Lieu est une ville de 118,37 km² avec environ 34 200 de Saint-Leusiens (d’après les derniers recensements de 2018). Découvrez donc son histoire.

Les origines de la ville de Saint-Leu

Un garde-magasin du territoire de Saint-Paul se nommant Laleu y aurait construit un boucan (cabane ou abri en créole). De ce fait, vers la fin du XVIIème siècle, l’endroit fut appelé Boucan de Laleu. Plus tard, sur la commande de la Compagnie des Indes, le nom Boucan de Laleu fut changé en Repos Laleu. C’est à partir de 1777 que la localité se sépara de Saint-Paul et devient commune indépendante de Saint-Leu en 1790.

Les conditions naturelles de Saint-Leu

Saint-Leu était une localité très pauvre en eau par rapport aux autres régions de l’île. En effet, le souci principal des Saint-Leusiens a toujours été l’eau. On n’y trouvait ni fontaine, ni source d’eau. De plus, l’eau des puits creusés avait une couleur saumâtre. D’après les dires, Gilles Dennemont (premier maire de la ville), faisait transporter jusqu’à la ville, l’eau dans la ravine du Cap.
Concernant la fertilité de la terre, elle était également parfaite pour la culture du coton et du café. Une marine destinée aux chargements et déchargements du café et des marchandises a été établie par la demande de la Compagnie des Indes. La région de Saint-Leu a connu un véritable succès en termes de culture de café vers la fin des années 1700, mais les récoltes ont subi d’innombrables dégâts entre les années 1806 et 1807.

Origine de la plus grande révolte des esclaves

C’était en 1811 qu’a eu lieu l’histoire de la plus importante révolte des esclaves. Les esclaves de Saint-Leu et ceux du Gol ont eu l’idée de rallier et de rassembler tous les esclaves de la partie sud de l’île pour se révolter contre les « blancs ». Avec leur supériorité numérique, il a été difficile pour les blancs de gérer la situation. Pour mettre fin aux désordres, des esclaves ont été jugés, d’autres étaient condamnés à mort et une partie mise aux travaux forcés à perpétuité. En 1814, Saint-Leu devient rattaché à Saint-Paul, mais retrouve son indépendance communale quelques années plus tard (1817).

La ville de Saint-Leu aux XIX et XXème siècle

Vers la fin des années 1900, Saint-Leu a connu une période industrielle. On y trouvait deux distilleries ainsi que quatre usines de production sucrière. Et ce n’est que vers le début du XXème siècle que la culture du géranium fut lancée. Bien que de nombreuses activités aient été exercées sur le territoire, cela n’empêchait pas les habitants d’abandonner la ville, notamment à cause de la sècheresse, l’absence d’eau, des problèmes qui datent des premiers Saint-Leusiens mais dont personne n’a jamais su résoudre.

Monument de Saint-Leu, La Réunion

La culture de Saint-Leu, La Réunion

Située à l’Ouest de l’île de La Réunion, la ville de Saint-Leu est idéal pour s’amuser et se détendre, mais c’est également un patrimoine culturel. Découvrez donc la culture de Saint-Leu, la nature y est exceptionnelle.

A Saint-Leu, la station balnéaire est très appréciée par les Saint-Leusiens et les touristes. Connu pour son spot de surf, Saint-Leu est aussi un lieu pour pratiquer du parapente, une occasion pour survoler le lagon. Les amateurs de pique-nique adorent passer les week-end au bord de la mer, entre famille en dégustant un bon cari, plat typiquement réunionnais. Plongée, baignade, marche, bronzage, détente sont au rendez-vous sur la plage de Saint-Leu.

Ancienne usine sucrière, le Musée Stella Matutina, aussi appelé « Musée de France » a été complètement rénové en 2015 et est actuellement le musée agricole et industriel de l’île. En visitant cet endroit, vous découvrirez l’histoire de La Réunion, ainsi que les procédés de fabrication de sucre et rhum. Sur place, des centres de documentation, des espaces pédagogiques, des collections historiques et industriels et des témoignages des anciens agriculteurs sont mis à disposition des touristes afin de les expliquer la culture de l’île.

Localisé sur le littoral ouest de l’île, Kélonia est considéré comme un observatoire et musée des tortues marines. En effet, il dispose de 3 parties d’exposition. En premier lieu, l’espace Découverte permet d’explorer les milieux aquatiques de ces reptiles marins. Ensuite, la salle Confrontation est un endroit pour comprendre les relations entre les hommes et ces tortues marines tout au long de leur vie. A travers des supports tant interactifs que multimédias, l’espace Avenir consiste à évaluer le futur de ces reptiles menacés pour parvenir à les préserver.

Évènement inédit à Saint-Leu, Leu Tempo festival est organisé par Le Séchoir chaque mois de mai, et est spécialement destiné aux arts vivants. Théâtres, cirques, spectacles de marionnettes, spectacles de rue, danses attirent plus de 30 000 spectateurs.

Carte de Saint-Leu, La Réunion

Code postal: 97436

Situation : Ouest

Nombre d’habitants: 35 078 habitants (2021)

Gentilé : Saint-Leusiens

Altitude : de 0 à 2780 mètres